photo Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger?

Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger?

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 06/11/2025

Spécialiste reconnu dans le domaine des droits de la Nature en France, Victor David nous présentera le projet sur lequel il travaille en tant que chargé de recherche depuis deux ans à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) à Marseille. Il étudie comment la mer Méditerranée pourrait être reconnue juridiquement comme une entité à part entière afin d’assurer sa protection. L’objectif? Donner à la mer Méditerranée des droits propres en tant qu’entité et penser à une gouvernance unifiée, à la hauteur des enjeux écologiques qui traversent ses 21 pays riverains malgré leurs différences juridiques. Cette réflexion s’inscrit dans le mouvement international des droits de la Nature, déjà appliqué ailleurs dans le monde (rivières, forêts, lagunes) et notamment en Espagne, et vise à renforcer la protection d’un patrimoine naturel unique mais aujourd’hui menacé.​ Une conférence à ne pas manquer pour imaginer, ensemble, un avenir où le droit devient un véritable outil au service de la mer Méditerranée.

photo Vide ta chambre - vente créative à Saint-Rémy-de-Provence

Vide ta chambre - vente créative à Saint-Rémy-de-Provence

Pour enfants, Brocante - Vide-grenier

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 22/11/2025

Rendez-vous avec les petits artistes de l'Argelier pour une vente d'objets confectionner par les enfants de l'école de l'Argelier. Vous trouverez également une vente de jouets et d'habits d'enfants de seconde main. Buvette et snacking sur place. Vous pouvez dès à présent réserver votre emplacement dans la limite des places disponibles.

photo C’est décidé Lulu s’en va !

C’est décidé Lulu s’en va !

Spectacle, Cirque - Marionnette

Marseille 13000

Du 02/11/2025 au 30/11/2025

Lulu la Girafe vit depuis toujours dans la savane où il fait bien trop chaud. Grâce à son long cou, Lulu aperçoit au loin une montagne blanche et rêve d’y aller… C’est décidé, demain Lulu part à l’aventure, va découvrir le monde et peut être rencontrer au sommet de cette montagne, quelqu’un qui lui donnera le secret de l’hiver ! Oui c’est décidé… Lulu s’en va ! Un spectacle interactif, musical, avec des ombres chinoises, qui fait voyager les enfants et les parents, dans une aventure à travers toute la planète. Auteur(s) : Léa Casanova Artiste(s) : Léa Casanova en alternance avec Ronan Pécout Metteur en scène : Léa Casanova

photo Tonight

Tonight

Spectacle

Arles 13200

Du 06/11/2025 au 07/11/2025

Ce soir c’est le grand soir pour Bert et Nasi. Mais CE SOIR c’est aussi le nom du spectacle que les deux amis jouent seulement ce soir. Mais alors que deviendra CE SOIR… demain ? Ils ont d’abord commencé par la fin avec THE END puis sont revenus au début avec THE BEGINNING. Avec CE SOIR, Bertrand Lesca et Nasi Voutsas nous offrent un nouveau voyage dans le temps et l’absurde avec cette question : peut-on jouer un spectacle qui s’intitule CE SOIR … tous les soirs ? Ça ressemble à du Devos dans le texte et aux surréalistes dans l’écriture automatique. Ce monologue à deux voix fait de la rencontre entre l’artiste et le spectateur un moment unique qui se répète, pourtant, soir après soir. Et si l’on revenait demain soir juste pour voir ?

photo Les assises du Patrimoine Hydraulique

Les assises du Patrimoine Hydraulique

Conférence - Débat

Le Tholonet 13100

Du 20/11/2025 au 22/11/2025

La Provence a développé une culture de l’eau qui a façonné les paysages et contribué à son développement. Cet héritage, incarné par des ouvrages tels que le canal de Marseille ou le canal de Provence, constitue dans tous les territoires un outil précieux pour relever les défis climatiques d’aujourd’hui. Ces assises invitent à partager savoirs, expériences et visions pour penser la valorisation de ce patrimoine au service de la gestion durable de l’eau. Un rendez-vous pour s’inspirer, transmettre et agir.

photo Maryse Condé & Saint-John Perse,

Maryse Condé & Saint-John Perse, "Exile en partage"

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Le 22/11/2025

Deux trajectoires contrastées qui se répondent comme un miroir inversé où se croisent réflexion sur la mémoire, l'identité, le pouvoir du langage ou encore les thèmes de l’exil et du déracinement. Nés tous deux en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, ils descendent l’un d’une famille de Blancs créoles nantis, l’autre de la bourgeoisie orgueilleuse des « Grands Nègres ». Tous deux connurent plusieurs fois l’exil, voulu ou imposé, sur des divers continents. L’un se consacra entièrement à la poésie et à la diplomatie, l’autre au journalisme, au théâtre, au roman et à l’autofiction. Ils obtinrent chacun le Prix Nobel de littérature, en 1960 pour Saint John Perse, en 2018, sous la forme d’un Prix Nobel dit « alternatif », pour Maryse Condé. Ils vécurent leurs dernières années en Provence, l’un à la Presqu’île de Giens († 1975), l’autre à Gordes († 2024). Avec les spécialistes Odile Hamot, Mary Gallagher, Catherine Mayaux, Thomas Devallois et des lectures d’Alain Simon.

photo 3e Festival d'écrivains hispaniques à Aix-en-Provence

3e Festival d'écrivains hispaniques à Aix-en-Provence

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre, Chorale - Chant

Aix-en-Provence 13090

Du 19/11/2025 au 22/11/2025

Le programme Le 19 au Repère (théâtre 108) : à 18h : Cérémonie d'ouverture au cours de laquelle nous inaugurerons notre festival, nos écrivains invités se présenterons et nous annoncerons le programme des activités Le 20 à la Faculté des Lettres salle des colloques 2 (Maison de la Recherche) : 10h, traduire / se traduire: trahir, co-écrire, enrichir 11h, atelier écriture 14h, Pour qui écrire… où sont passés les lecteurs 16h salle E209 (bât. Egger) : Littérature et environnement: quelles urgences pour l'écriture 18h, au Repère théâtre 108 : Récital poético-musical Le 21 au Repère théâtre 108 : 10h, roman, francisas - roman hispanique : relations, influences réciproques 11h, atelier écriture 14h, au Repère grand amphithéâtre : La place de l' IA générative ; de l'outil acceptable à la compétition déloyale 16h, le livre et les enfants 18h30, à la Mairie : Récital de nouvelles et remise des prix aux lauréats des ateliers écritures Les 20 et 21, un stand de livres à vendre sera monté dans le lieu des rencontres et à 11h30, 15h30, 17h30 les écrivains signeront leurs livres Le 22 9h, visite d'Aix centrée: cette année sur Paul Cézanne 12h,[...]

photo Les rendez-vous du mardi, conférences

Les rendez-vous du mardi, conférences

Conférence - Débat

Martigues 13500

Du 07/10/2025 au 04/11/2025

Les rendez-vous du mardi changent de lieu et d’horaire. - Mardi 7 octobre à 18h à la galerie de l'histoire :"La tragédie de Marseille de 1943".Conférence et débat. Cette rencontre avec le collectif Saint-Jean, qui œuvre contre l’oubli de la tragédie marseillaise du 24 janvier 1943, sera l’occasion d’évoquer les rafles, les destructions et les déportations qui frappèrent le quartier populaire de Saint-Jean. Avec Antoine de Gennaro, Antoine Mignemi, président, et Pascal Luongo, vice-président. - Mardi 4 novembre à 17h à la galerie de l'histoire : "Le Fort de Bouc, un territoire aux confins de Martigues". Conférence. Très tôt, le fort de Bouc tient une place stratégique dans la défense des côtes et de l’arrière-pays, en contrôlant la "mer de Caronte". La cartographie le montre bien . Elle traduit des préoccupations militaires et commerciales. Les archives quant à elles retranscrivent les éléments imposés à la Communauté sur le territoire tels que l’entretien des troupes et des chemins d’accès. Conférence par Claude Pribetich-Aznar, architecte du patrimoine.

photo Exposition

Exposition "Chasseurs de crabes"

Exposition, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 18/10/2025 au 04/11/2025

Photographe humaniste, Hugues Charrier, par une approche volontairement réaliste et artistique, souhaite à travers la mise en lumière de ces Combattant(E)s, qui se sont mis à nu devant son objectif, changer le regard de la société sur le cancer, trop empreinte aux stéréotypes. A travers cette exposition, il aiguillonne l'œil, pour chacun à ne pas conclure hâtivement que ce traumatisme doit altérer l'estime de soi, la féminité ou la masculinité. A travers un regard authentique et esthétique, il invite le "spectateur" à voir et s'autoriser à parler librement pour comprendre que le cancer ne doit pas se vivre comme un non-dit. Par cette exposition, en ces mois de sensibilisation d'Octobre Rose et de Movember, il apporte sa contribution à la prévention contre le cancer, et entend aider par l'effet "réparateur " de la photographie, à la réappropriation d'un corps meurtri par la maladie. Une tombola est organisée au profit du service oncologique de Centre Hospitalier d'Arles, en vue de l'amélioration des conditions d'accueil des patients.

photo L'Homme aux Yeux de Chat

L'Homme aux Yeux de Chat

Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Le 06/11/2025

Mettre à nu les invisibles ! Mon père est Vietnamien, ma mère est Française, ils se sont rencontrés à Saïgon, puis sont partis, pour fuir la guerre et la misère.. Dans les familles Vietnamiennes comme la mienne les silences, le souffle remplacent les mots. Depuis longtemps, je souhaite écrire ces silences, mettre à vu ces invisibles. Je vois une pièce de Jean-Jérôme Esposito, Récits de Mon quartier, et saisi par la vérité du travail, la liberté de forme très pluridisciplinaire, je contacte la compagnie et un travail commence alors avec le Collectif GENA. J'écris. Je pars d'un événement personnel : ce coup de sang de mon père, qui brûle toutes nos photos et albums de famille, assassinant les souvenirs en réponse au plusieurs séjours en hôpital psychiatrique de ma mère, effacer les images et effacé ses fantômes. Parce que la guerre a fait son travail de malheur dans ma famille. Parce que la solitude des nôtres hurle en silence son envie de s'afficher. A mon tour de faire mon album photo avec mes cendres. Moi l'eurasien, le franco-vietnamien de la banlieue parisienne je suis le témoin d'un récit universel dont nos livres d'histoire sont démunis.

photo BIllie super héroïne 2. mission : le trésor de la momie

BIllie super héroïne 2. mission : le trésor de la momie

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 05/11/2025 au 08/11/2025

Après avoir été envoyée dans la forêt Amazonienne afin de protéger les espèces animales menacées, Billie se voit confier une nouvelle mission : trouver un objet unique et légendaire enfoui quelque part au pays des pharaons. Ce sera le début d’une aventure extraordinaire dans le temps… Pyramides, pharaon, déesse, momie, chameau, énigmes, … direction : l’Egypte ! Une grande aventure pour partir à la découverte des merveilles de l’Egypte. Théâtre, musique, chansons, marionnettes, humour et émotion. Les réservations pour les crèches, centres et groupes se font par téléphone ou par mail uniquement

photo ID EVOLUTION (ID RELOADED)

ID EVOLUTION (ID RELOADED)

Cirque - Marionnette, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Du 13/11/2025 au 15/11/2025

Vous avez aimé l’ID ? Vous allez adorer le concept : imaginez une battle entre hip hop et arts du cirque, menée tambour battant par dix artistes sous adrénaline, dans un univers urbain sans repère temporel. C’est exactement ce à quoi nous convie Jeannot Painchaud, maître à jouer du Cirque Éloize et grand architecte de spectacles pluridisciplinaires mêlant avec délice VTT trial, roller, mât chinois, jongleries, trampoline et danses urbaines. Forcément, ça va vite et ça part dans tous les sens dans une chorégraphie millimétrée bien servie par une scénographie qui donne le ton. Cette V2, Jeannot, c’est une sacrée bonne ID !

photo Jojo Bernard dans

Jojo Bernard dans "Tout le monde il est beauf"

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Du 14/11/2025 au 15/11/2025

C’est avec son anglais approximatif et sans avoir jamais pris l’avion auparavant, que notre petit gars du Nord est parti chercher l’inspiration en allant "trouver les plus gros beauf de la planète" lors d’un périple dans la dangereuse Australie et ses alentours. Du départ depuis son Nord natal jusqu’à sa réadaptation à la vie française, Jojo Bernard nous raconte son hilarant périple dans un format mi- sketch mi- stand up toujours aussi absurde mais avec une nouvelle maturité qui nous rappelle qu’au final, nous sommes toujours le beauf de quelqu’un d’autre…